CONSEILS D'EMPLOI DE MORTIER DÉCORATIF RENFORCÉ D’ÉGALISATION ET DE FINITION
1 – Préparation des supports
Les supports devront être sains, propres, résistants, dépoussiérés, exempts de peinture, plâtre, bitume, laitance de béton. Pour les sols industriels, consulter les DTU, les recommandations professionnelles, ITBTP, SN FORES. Ils seront humidifiés à refus quelques heures avant application.
Sur supports poreux et béton lisse, prévoir l’application du primaire IMPRÉGNATION PRIMAIRE P3 (150 à 200 g au m²). Séchage 2 à 5 heures. Ne pas appliquer sur support gelé ou en cours de dégel.
2 – Mise en œuvre
Humidifier le support 24 heures à l’avance : verser de l’eau à refus et le lendemain enlever les excès d’eau. L’application devra se faire sur un support humide mais sans présence d’eau excédentaire.
Gâcher à l’aide d’un malaxeur électrique à vitesse lente (500 tours/minute) pendant 2 minutes (verser la poudre lentement dans la résine). Ne pas rajouter d’eau en cours d’exécution.
3 – Application
Le mortier est versé sur le sol, tirer à zéro pour remplir les ports du support et régler l’épaisseur utile à la lisseuse. Une seconde couche peut-être appliquée dès que la première a durci. Si le délai est supérieur, prévoir l’application du primaire IMPRÉGNATION PRIMAIRE P3.
Outillage: Bétonnière, truelle, règle et taloche.
Les joints de fractionnement (conforme au DTU 26/2) devront être réalisés tous les 25 mètres ou au plus tous les 8 mètres si la surface reste nue ou reçoit une peinture. Tous les 35 mètres ou au plus tous les 10 mètres pour les autres cas. Les joints de fractionnement seront exécutés à sec.
A) Profilés plastiques B) Sciages mécaniques
4 - Finition
Ce Mortier peut rester brut ou être recouvert de peintures de sols, de résines époxydiques de type PEINTURE LAQUE ÉPOXY SOL ET MUR ou d’un carrelage collé.