CONSEILS D'EMPLOI DE MORTIER DÉCORATIF AUTOLISSANT EFFET BÉTON CIRÉ POUR SOLS
1 - Préparation des supports
Les supports devront être secs, durs, propres, sains, résistants, dépoussiérés, exempts de peinture, plâtre, bitume, laitance de béton. L’application de nos primaires d’adhérence est obligatoire :
- Sur supports poreux, utiliser IMPRÉGNATION PRIMAIRE P3 appliqué à la brosse ou au rouleau à raison de
150 grammes par m². Laisser tirer de 1 à 4 heures.
- Sur supports très fermés voire glacés, utiliser FIXATEUR PRIMAIRE REVÊTEMENT SOL LAQUE ÉPOXY appliqué à la brosse ou au rouleau à raison de 250 grammes par m².
2 - Mise en oeuvre
Gâcher un sac de 20 kg avec 4 à 5 litres d’eau selon la température ambiante.
La poudre doit être distribuée en pluie fine sur l’eau, en mélangeant à l’aide d’un malaxeur électrique à 500 tours minutes maximum : au début, il n’y a pas de mélange puis après une minute, l’incorporation se déclenche. Continuer à malaxer. Après trois à quatre minutes de malaxage, la pâte doit être onctueuse, fluide et homogène. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Laisser reposer quelques minutes avant l’application. Ne pas appliquer en courant d’air et sur sol en chauffe.
3 - Application
Verser le mélange sur le sol et lisser le produit rapidement sans trop le travailler à l’aide d’une truelle flamande. Faire une passe tirée à zéro pour remplir les pores du support et régler l’épaisseur finale souhaitée à l’aide d’une lisseuse en inox propre. Après l’application du produit, la surface obtenue est lisse, très fermée, sans bullage. Le rouleau débulleur peut être utile pour une application mécanique.
Une première couche gâchée un peu plus ferme peut être prévue pour le rebouchage de flash ponctuel.
Epaisseur d’application : 3 à 10 mm. Ne pas faire moins de 3 mm.
Durée d’application de la gâchée : 1 h 30 minutes à 20°C.
Temps ouvert d’auto lissage : > 40 minutes à 20°C.
N.B. : les temps indiqués peuvent varier selon les conditions climatiques, nos informations sont données pour une température à 20°C et une humidité relative de 65%.
Application mécanique : Le dosage en eau doit être réglé en fonction du débit du produit gâché à la sortie de tuyau. Il convient de graisser les tuyaux avant la première gâchée avec une barbotine de ciment. Utiliser des machines à gâchage continu. En cas d’application machine, l’utilisation du rouleau débuleur peut être utile.
4 - Finition
Pose de peinture : Attendre 3 à 4 jours. Pose de revêtements décoratifs : après 72 heures de séchage à 20°C.