CONSEILS D'EMPLOI DE MORTIER DE RÉPARATION A RETRAIT COMPENSÉ
1 - Préparation des supports
Les supports devront être propres, dégraissés et débarrassés de toutes les parties non adhérentes, traces de peinture, d’huile de décoffrage et des laitances. Les aciers seront brossés ou sablés pour éliminer la rouille et traités soit avec notre convertisseur de rouille : CONVERTISSEUR DE ROUILLE ET INHIBITEUR DE CORROSION ou encore avec notre passivant : DÉCAPANT PASSIVANT LIQUIDE DU BÉTON ET DE LA ROUILLE. Pour une impression et une protection des fers, utiliser PRIMAIRE ÉPOXY ANTI CORROSION. Mouiller le support abondamment jusqu’à saturation et évacuer totalement l’eau résiduelle avant le travail.
2 - Mise en œuvre
Gâcher un sac de 25 kg de ce Mortier avec 3,9 à 4,3 litres d’eau, soit 13 litres de mortier mis en place. Mélanger manuellement, dans une bétonnière ou avec un malaxeur électrique jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Temps de mélange : 3 minutes minimum.
Temps de repos de la pâte : 2 minutes.
Délai d’utilisation de la gâchée : environ 1 heure à 20°C.
Contre une dessiccation trop rapide, utiliser RÉGULATEUR DE SÉCHAGE DU BÉTON et pulvériser directement sur le mortier frais, ou encore, saupoudrer de sable à refus.
3 - Application
Appliquer à la truelle en épaisseur minimale de 2 mm. Pour de grandes surfaces, la projection pourra être envisagée. La finition pourra être talochée ou lissée.
Temps de prise à 20°C.
Début de prise : 2 heures.
Fin de prise : 3 heures 30.
Les fissures seront traitées en particulier.
Pour une application sur supports lisses, réaliser un gobetis à l’aide de COLLE D’ACCROCHAGE ET D’ÉTANCHÉITÉ ou un bouchardage.
4 - Finition
Ce Mortier peut rester brut ou recouvert par des peintures non saponifiables, des enduits décoratifs hydrauliques ou plastiques.
Le délai de recouvrement est de 8 jours.