CONSEILS D'EMPLOI DE ÉTANCHÉITÉ SOUPLE BASSIN RÉSERVOIR
1 - Préparation des supports
Le support devra être sain, propre, dégraissé, adhérent et sans trace d’huile ou autres salissures. Les parties friables et la poussière seront préalablement éliminées. Eliminer toutes laitances et ragréer préalablement les nids de gravier et reboucher les trous de vis.
Supports carrelés : le carrelage sera mise à vif par abrasion ou ponçage.
Supports plâtres : prévoir un primaire Epoxy de type PRIMAIRE ÉPOXY ANTI-CORROSION
Les fissures actives seront traitées comme des joints de dilatation.
Les fissures passives comme des reprises de bétonnage.
Traitement des fissures actives : ouverture des lèvres sur 2 cm de profondeur, pose d’un fond de joint et application d’un mastic élastomère première catégorie, classé SNJF : MASTIC MACONNERIE CARTOUCHE. Fermeture avec une bande de pontage (largeur 20 à 50 mm).
En règle générale, les supports sains seront humidifiés la veille afin d’avoir une bonne imprégnation. Ne jamais appliquer ce porudit sur un support ruisselant.
2 - Mise en œuvre
Les conditions de mise en œuvre devront être celles admises par le DTU 26-1, particulièrement les conditions atmosphériques.
Verser le liant dans un récipient assez grand. Ajouter progressivement la poudre en pluie fine sous agitation. Le gâchage se fera à l’aide d’un mélangeur électrique ou pneumatique à vitesse lente jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide, onctueuse et homogène. Laisser reposer quelques minutes avant l’application.
Outils : truelle lisseuse, brosse, rouleau, ce produit peut s’appliquer également par projection mécanique : Utiliser une machine à faible débit (buse de 8 mm).
Projeter l’enduit méthodiquement en couche régulière sans surcharge ni manque.
Lisser à l’aide d’une truelle ou d’une brosse afin de parfaire le débullage.
3 - Application
• Sur maçonnerie de soubassements, bétons, parpaings, enduits :
Sur le support humidifié mais non ruisselant, appliquer une première passe à raison de 1,5 kg au m².
Outillage : brosse de type Tampico.
2ème passe : attendre un délai de 1 à 15 heures selon les conditions atmosphériques. A 20°C, le produit est redoublable dans les 2 heures. Consommation de la 2ème couche : 1 kg au m².
Cet étanchéité peut être projetée avec une machine à air comprimé type Putzmeister ou similaire.
• Sur ouvrages non fissurés :
Voiles en béton, éléments préfabriqués, piscines :
1ère couche : 1,5 kg au m².
2ème couche : 1,5 à 2 kg au m².
• Sur ouvrages fissurés :
Traiter les fissures avec une bande de pontage, appliquer la première couche, maroufler la trame ARMATURE ÉTANCHÉITÉ LIQUIDE, puis appliquer la seconde couche.
En surface horizontale, ce produit peut être appliquée à la taloche crantée, et finie à la lisseuse Américaine.
• Imperméabilisation de maçonnerie en sous pression :
Ouvrages non fissurés : 1 couche de 2 kg au m², entoilage avec ARMATURE ÉTANCHÉITÉ LIQUIDE et marouflage, et 2ème couche de 2 kg au m².
Ouvrages fissurés : ouverture des fissures, traitement, entoilage avec ARMATURE ÉTANCHÉITÉ LIQUIDE et marouflage puis exécution de la seconde couche.
• Imperméabilisation spéciale :
Balcons et terrasses : les supports seront réputés sains, non-farineux et débarrassés de toute partie non adhérente. Humidifier et prévoir une forme de pente (2 à 5%). La circulation piétonne est possible sous 3 jours à 20°C.
• Travaux sur supports anciens avec fissures apparentes :
Préparation du support, réparation, ouverture des fissures, traitement de ses fissures, entoilage avec ARMATURE ÉTANCHÉITÉ LIQUIDE et marouflage de la première couche (2kg au m²). Après prise, application de la seconde couche à raison de 2 kg au m².
• Travaux en piscines :
Décapage des peintures, ponçage des carrelages (dépolir la surface d’origine). Si le carrelage est conservé, il convient de vérifier sa parfaite adhérence au support. Le pré mouillage de la surface à enduire est indispensable. Mise en œuvre d’une première couche à raison de 1,5 kg à 2 kg au m². Entoilage et marouflage. Puis mise en œuvre de la seconde couche (2 kg au m²) après prise de la première. Il est possible de coller des carreaux sur la zone de batillage afin d’obtenir l’effet de reflet souhaité (vert, bleu ou autres).
Consignes générales en cuvelage et piscines :
Toujours travailler sur un support humide, non ruisselant, appliquer à l’ombre, attendre 8 jours avant la mise en eau. Rincer au jet le produit avant le remplissage du bassin. Contrôler le pH et corriger ce dernier avec des produits adaptés sans excès. Ne jamais utiliser des produits anti-algues à base de cuivre (tâches vertes).
Ce système d'Étanchéité est applicable uniquement si l’eau est classée avec un titre hydrométrique TH normal ou dur. Ne jamais envisager le système avec des eaux douces agressives.
• Imperméabilisation sous carrelages :
Supports : conformes au DTU 52.1 1A1, dallages, planchers, planchers chauffants.
Ce système d'Étanchéité s’applique en 2 couches avec incorporation de toiles 50 G / m² ARMATURE ÉTANCHÉITÉ LIQUIDE entre la première et la deuxième couche. Le produit sera protégé mécaniquement par poses collées dans les locaux U3 P3, et par poses scellées dans les locaux U4 P4. Les ciments colle utilisés doivent être de type souple à liant mixte incorporé bénéficiant d’un avis technique du CSTB.
Lorsqu’il est souhaité une finition en blanc, pour une question de meilleure résistance, la première couche sera toujours appliquée en couleur Grise, cette technique permet aussi de contrôler le recouvrement de la totalité de la surface par chaque couche.
4 - Finition
Il est possible de recouvrir ce mortier par des peintures, carrelages collés avec un ciment colle souple.