CONSEILS D'EMPLOI DE JOINT ÉPOXY COLLE CARRELAGE
1 - Préparation des supports
Les surfaces à traiter doivent être propres, sèches, dégraissées, dépoussiérées et adhérentes.
Collage de carrelages : le support devra être parfaitement propre et dur, si nécessaire avoir été préalablement dégraissé.
Sur support béton ou mortier de ciment toute trace de laitance devra être éliminée en cas de finition par lissage (faire un lavage acide avec DÉCAPANT CARRELAGES ET CERAMIQUES accompagné d'un brossage et d’un rinçage abondant).
Garnissage de joints : les lèvres du joint seront parfaitement propres et dégraissées si nécessaire, les traces de ciment devront être soigneusement éliminées (faire un lavage acide avec DÉCAPANT CARRELAGES ET CERAMIQUES accompagné d'un brossage et d’un rinçage abondant).
2 - Mise en œuvre
Les 2 composants (résine A + durcisseur B) seront mélangés immédiatement avant la mise en œuvre.
Chaque composant est vidé totalement dans un récipient propre en plastique et mélangé pendant 1 à 2 minutes à l'aide d’un agitateur mécanique à faible vitesse de rotation (environ 400 tours/mn).
Ne pas diviser la quantité de A et de B, afin de garantir la bonne proportion entre ces composants et donc un séchage correct.
Le temps d’utilisation après mélange sera de 25 minutes (à 35°C).
Lorsque les deux composants du Joint époxy colle carrelage sont mélangés, cela provoque une réaction chimique qui dégage de la chaleur. C’est ce qui fait durcir et sécher le produit. Un mélange trop vigoureux, une température extérieure élevée, un support ou des produits chauds accélèrent et amplifient cette réaction, et réduit le temps d’utilisation du mélange.
Garnissage de joints : en cas de pose à bain de mortier, le mortier de pose sera tiré à la règle et taloché, afin d'assurer une bonne planéité de la surface finale, éviter les décalages de niveaux entre carreaux et permettre d'araser parfaitement le joint au niveau des carreaux.
Les carreaux seront battus dans le mortier pour le faire remonter dans le joint, la profondeur de remplissage du joint devant toujours être égale à au moins sa largeur et, dans le cas de sols industriels, ne jamais être inférieure à 10 mm.
3 - Application
Collage de carrelages :
La pose s'effectue de manière identique au sol et au mur.
Si l'on désire réaliser des joints blancs, pour le collage on aura recours à la teinte blanche de ce produit.
On l'applique à l'aide d'une taloche crantée à dents triangulaires de 5 mm de profondeur.
Etaler d'abord le produit au moyen du bord plat de la taloche sur une épaisseur d'au moins 5 mm.
Strier la surface au fur et à mesure de l’avancement du travail puis frais sur frais, poser les carreaux en les frappant avec le manche de la truelle.
Les surfaces seront accessibles au bout de 6 heures à + 20°C.
Les performances définitives sont acquises au bout de 6 jours à + 20°C.
Garnissage des joints :
En revêtement horizontal : verser la préparation mélangée du produit sur le carrelage, puis pousser dans les joints à l'aide d’une spatule en veillant au bon remplissage des joints.
Ce joint peut également être injecté au pistolet.
Le produit excédentaire en surface du carrelage doit immédiatement être rincé à l'éponge largement imbibée d'eau, puis, le joint lissé avec 1a même éponge humide essorée.
En paroi verticale : le matériau est mis en place de la même manière à la spatule, au couteau ou au pistolet.
Les surfaces sont accessibles au bout de 12 heures à 20°C.
Les performances sont acquises au bout de 4 jours à +20°C.
4 - Finition
Peut être peint avec notre gamme de PEINTURES ÉPOXY